Structure organisationnelle


Pages

Membres du SPEQ

Être membre du SPEQ

Le SPEQ regroupe près de 900 membres enseignant dans trois réseaux différents. Le statut de membre permet à celui-ci de s’impliquer d’une manière active à l’intérieur de la vie syndicale, tant au niveau de sa section locale que dans les instances nationales tels les conseils-réseaux et les congrès. Le SPEQ est un syndicat à dimension humaine, de telle sorte que le membre ne se sent pas noyé dans une masse anonyme, mais il a plutôt le sentiment d’être un élément participatif pouvant influencer concrètement les orientations de son syndicat.

La section locale

La section locale constitue la cellule fondamentale de notre syndicat. Elle élit en assemblée son exécutif, elle gère son propre budget et ses activités. Elle reçoit annuellement une ristourne sur les cotisations, fournie par le bureau national du SPEQ. Elle participe au recrutement des membres, et s’occupe de la vie syndicale locale. Son exécutif est l’interlocuteur des autorités patronales locales.

Conseils et Congrès

Le Conseil exécutif du SPEQ

Le Conseil exécutif est formé de la présidente ou président du SPEQ et de l’ensemble de représentantes et représentants de chaque réseau du syndicat. Se réunissant environ une fois par mois, il a pour mission d’assumer la direction du syndicat, tout en appliquant les décisions et orientations déterminées par le congrès. Les représentants(tes) réseaux qui le composent, en plus d’être porte-paroles de leur réseau, se voient confier des responsabilités quant à la gestion du syndicat. De plus, le Conseil exécutif gère l’application de la convention collective et supervise le bureau du SPEQ.

Jean Vallières
Président du SPEQ
jean.vallieres@speq.org

Aline Gagnon
Vice-présidente,
Représentante réseau MIFI
aline.gagnon@speq.org

Marie-Christine Lalande
Secrétaire
Représentante réseau ITA
marie-christine.lalande@speq.org

Denis Maheu
Trésorier
Représentant des membres du SPEQ de l’ITHQ
denis.maheu@speq.org

Marc Fortier
Conseiller
Représentant P.I. réseau CMADQ
marc.fortier@speq.org

Le Conseil réseau

Le Conseil-réseau rassemble toutes les présidences ou les exécutifs de chaque section locale du même réseau. Présidé par la représentante ou le représentant réseau élu par le congrès, il tient ses réunions au moins deux fois par année et permet de déterminer les stratégies et les revendications soumises à l’employeur, ceci dans le but d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des professeures et professeurs du réseau.

L’assemblée annuelle

Cette nouvelle structure, établie suite au congrès de juin 2019, permet à des délégués(es) élus(es) dans chaque section locale de se réunir une fois par année et ainsi établir les orientations du syndicat entre les congrès. Elle permettra aussi des échanges sur les réformes à présenter au prochain congrès.

Le congrès du SPEQ

Le congrès est la structure décisionnelle du syndicat. Il se tient normalement à tous les trois ans, au mois de juin. C’est l’occasion pour les délégués(es) élus(es) dans chaque section de choisir la personne qui assumera la présidence du syndicat, ainsi que les représentantes ou représentants de chaque réseau qui formeront le Conseil exécutif du syndicat. C’est également au congrès que des résolutions peuvent être soumises afin de changer les statuts.

Le bureau du SPEQ

Le bureau du SPEQ assure le fonctionnement et les communications du syndicat.

Monsieur Frank Prud’Homme, responsable de l’administration et des opérations, s’occupe de la gestion financière et administrative du syndicat, tout en étant en première ligne des communications avec les membres et les sections locales. Il supervise également l’organisation et la logistique des rencontres statutaires et des événements spéciaux.
frank.prudhomme@speq.org

Madame Sylvie Poirier, agente de griefs et d’information, accueille les questionnements des membres quant à la convention collective, gère l’élaboration et le suivi des griefs, en collaboration avec notre firme d’avocats, Poudrier Pradet, en plus d’intervenir, en concertation avec les représentants réseaux, auprès des employeurs sur des situations particulières. Elle offre également des sessions de formation syndicale aux sections locales.
sylvie.poirier@speq.org

Organigramme

 Information à venir