Vous trouverez dans le document ci-dessous les modifications apportées aux taux de vos assurances collectives. N’hésitez pas à communiquer avec nous si des interrogations persistent.

Renouvellement des taux assurances collectives

Aux assurés de l’option SANTÉ 1 du régime d’assurance maladie du SPEQ – Contrat No 30 000

À compter du 1er janvier 2018, certaines modifications entreront en vigueur dans votre régime d’assurance médicaments puisque vous détenez l’option Santé 1 de votre régime d’assurance maladie. En effet, les membres se sont prononcés lors du Conseil syndical tenu le 25 novembre 2017 et l’option Santé 1 sera modifiée de façon à ce que les paramètres de remboursement se rapprochent le plus près possible du régime d’assurance médicaments de la RAMQ. Les principales modifications sont les suivantes :

Régime Santé 1

À compter du 1er janvier 2018

Franchise* :   225$ par année pour l’adhérent et ses enfants à charges

                        225 $ par année pour le conjoint de l’adhérent 

Liste des médicaments :  Les médicaments couverts sont ceux qui figurent sur la liste de la RAMQ

Pourcentage de remboursement 

68% pour les médicaments génériques selon le prix du médicament équivalent le moins cher

68 % pour les médicaments de marques s’il n’existe pas en médicament générique ou si une condition médicale requière le médicament de marque

68% du prix du médicament générique équivalent le moins cher pour les médicaments de marque pour lequel il existe un médicament générique

100% lorsque l’adhérent et ses enfants à charges ont atteint 1050$ de déboursé

 100% lorsque le conjoint de l’adhérent a atteint 1050$ de déboursé

* Il n’y a aucune franchise additionnelle pour les enfants à charge. La franchise de 225 $ par année pour l’adhérent et ses enfants à charge est combinée pour ces assurés. Une franchise de 225 $ par année est également applicable pour le conjoint de l’adhérent.

Ce que vous devez savoir

Tous les changements au régime d’assurance maladie de l’option Santé 1 seront en vigueur à compter du 1er janvier 2018 à l’exception de la liste de médicaments de la RAMQ. La liste de médicaments de la RAMQ entrera en vigueur à compter du 1er février 2018.

Puisqu’il est possible que certains médicaments ne soient plus remboursés par le régime d’assurance maladie de l’option Santé 1, nous vous invitons à consulter, dans les meilleurs délais, votre pharmacien si vous, votre conjoint ou vos enfants à charge consommez un médicament sur une base régulière. Votre pharmacien pourra vous confirmer si votre médicament sera toujours admissible à un remboursement à compter du 1er février 2018 si vous l’informez que votre régime ne couvrira que les médicaments figurant sur la liste de médicaments de la RAMQ. Dans l’éventualité où votre médicament n’est plus admissible à un remboursement, votre pharmacien ainsi que votre médecin traitant pourront vous donner les informations sur les traitements alternatifs admissibles à un remboursement à compter du 1er février 2018.

Notez qu’un rendez-vous avec votre médecin pourrait être nécessaire afin de modifier votre traitement pharmacologique.

Nous vous réitérons l’importance de consulter votre pharmacien le plus tôt possible.

Une autre option possible 

Selon votre condition personnelle ou celle de votre famille, vous pouvez également décider de modifier votre couverture d’assurance maladie en sélectionnant l’option Santé 2 ou Santé 3 puisque ces deux options de votre régime d’assurance maladie continueront de couvrir une liste élargie de médicaments. Vos médicaments présentement couverts le seraient également avec une de ces deux options.

Abolition de la preuve d’assurabilité

De plus, nous vous informons qu’à compter du 1er janvier 2018, aucune preuve d’assurabilité ne sera nécessaire pour augmenter votre niveau de protection d’assurance maladie vers une option supérieure.

Toutefois, nous vous rappelons que vous devez toujours respecter la durée minimale de participation pour pouvoir changer de niveau de protection à la baisse. Vous devez donc participer à l’option Santé 3 pendant une période minimale de 36 mois avant de pouvoir passer à l’option Santé 1 ou Santé 2 et vous devez participez à l’option Santé 2 pendant une période minimale de 24 mois avant de pouvoir passer à l’option Santé 1.

Finalement, nous vous rappelons également que les personnes qui ne sont pas activement au travail (absence sans traitement, congé sans solde, invalidité, etc.) ne pourront augmenter leur niveau de protection d’assurance maladie que lorsqu’ils seront de retour au travail. Elles peuvent toutefois effectuer un changement d’option à la baisse en tout temps à condition de respecter les périodes minimales des options Santé 2 et Santé 3 ci-dessus.