20 Déc 2017
2017/12/20

Retour sur l’année qui s’achève

L’année 2017 tirera sa révérence dans quelques jours pour laisser place à une toute nouvelle année. Nous accueillerons 2018 avec énergie et avec la même passion qui nous habite.

Mais avant toute chose, laissez-nous vous rappeler les quelques faits saillants qui ont fait de 2017 un véritable succès.

Janvier 2017

  • Mise en application convention collective

La convention collective concernant  les réseaux de l’ITA, l’ITHQ et du MIDI a été  signée le 22 décembre 2016. Après plusieurs mois de négociation, le Conseil du trésor et les représentants du syndicat ont finalement trouvé un consensus raisonnable. La Convention collective des professeurs de l’État du Québec est disponible sur notre site internet dans la section Convention collective.

  • Le conseil réseau MIDI

Lors de cette rencontre, les professeurs ont discuté de sujets chauds et ont été en mesure d’alimenter la représentante réseau, madame Aline Gagnon, avec des expériences à présenter lors des différentes rencontres de comités Ad hoc mis en place. Madame Gagnon a informé les représentants des sections locales de la mise en place du projet de campagne pour la valorisation des professeurs de francisation.

  • Conseil réseau CMADQ

En janvier dernier se déroulait également le conseil réseau du CMADQ.  Les personnes présentes lors de cette rencontre ont discuté de l’état des négociations relatif à leur convention collective.  Les négociations sont toujours en cours.

Février 2017

  • Le conseil des réseaux

Les représentants des sections locales des quatre réseaux se sont réunis lors du conseil des réseaux afin d’échanger sur les différentes réalités que peuvent vivre nos membres. En après-midi, les personnes présentent ont assisté à une conférence sur le régime de retraite (RREGOP) ainsi que sur les assurances collectives.

Vous désirez avoir accès à l’information diffusée lors de ces deux présentations? Cliquez ici.

Mai 2017

  • La francisation, NOTRE profession

 Premier colloque organisé par la représentante réseau du MIDI, madame Aline Gagnon. Cette journée fût couronnée d’un réel succès. Les professeurs participants ont adoré leur expérience et ont fait la demande d’organiser un évènement similaire l’année suivante.  Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette journée telle qu’un exposer sur la méthode d’enseignement par ici (merci à madame Diane Proulx, présidente section MIDI-Sud), l’éducation syndicale (merci à monsieur Roger Gagné du SPEQ), le bonheur au travail (merci à Pascale Dufresne du groupe CFC) et la gestion de portefeuille (merci à monsieur Peter Martin-Paré du groupe SSQ). .

Restez à l’affut pour l’année 2018,  qui sait quelle magnifique programmation madame Gagnon réserve aux professeurs du MIDI.

Juin 2017

  • Votre syndicat à l’Assemblée nationale

Le mercredi 7 juin, monsieur Claude Tanguay, président du SPEQ et madame Aline Gagnon, représentante réseau du MIDI étaient tous deux à l’Assemblée nationale afin d’assister à l’intervention de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration  et des communautés culturelles, madame Carole Poirier, sur le test de classement en ligne.

Après que la question fut été adressée à la ministre Weil (maintenant ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques ainsi que Ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise), monsieur Tanguay et madame Gagnon ont pu avoir un moment avec la ministre pour discuter du problème de classement.

Octobre 2017

  • L’avant-midi-causerie (MIDI)

Suivant l’idée de rassembler les professeurs de la grande région métropolitaine, madame Aline Gagnon a organisé l’avant-midi-causerie, activité présentée sous forme de tables rondes pour permettre aux professeurs d’échanger sur leur contexte d’enseignement ainsi que les différentes difficultés qu’ils rencontrent.

Cet avant-midi a été très productif et madame Gagnon a été en mesure d’amasser beaucoup d’informations susceptibles d’appuyer certaines situations soulevées par les professeurs.

Novembre 2017

  • « L’évaluation qui ne passe pas le test »

 Après une enquête journalistique menée par Agnès Gruda, journaliste à La Presse, un dossier sur le test en ligne au MIDI a été publié. Des membres du syndicat ont participé activement à ce dossier en accordant des entrevues à madame Gruda. En restant en arrière-plan, nous voulions mettre de l’avant l’incohérence du test en ligne ainsi que notre incompréhension à voir le test être maintenu comme processus d’évaluation des nouveaux arrivants en français. Suivant cet article, plusieurs journalistes et politiciens ont grandement réagi. Nous sommes très satisfaits du bruit médiatique que cet article a créé dans la sphère publique.

  • Le rapport de la vérificatrice générale

Une semaine suivant la parution de l’article de madame Gruda et des réactions qui s’en sont suivies, la vérificatrice générale, madame Guylaine Leclerc, rendait public son rapport. Un chapitre entier concernait les difficultés du MIDI à atteindre leurs objectifs. On y parle entre autres du manque de suivi lorsqu’un étudiant quitte le programme en cours de session, de la difficulté d’accès à un conseiller pédagogique ainsi que les statistiques décevantes observées sur la capacité des nouveaux arrivants à s’exprimer en français après avoir suivi le programme de francisation au complet. Mais soyez sans crainte, ce rapport ne critique en aucun cas votre travail. L’enseignement n’est pas abordé dans le rapport de la vérificatrice générale, mais bien les programmes développés par le ministère.

Le rapport de la vérificatrice générale ne fait que confirmer les problèmes constatés par les professeurs du MIDI depuis quelque temps.

Vos comités Ah doc

Les différents comités Ah doc prévu par votre convention collective (ITA-ITHQ-MIDI) ont tous été mis en place. Les personnes travaillant sur ces comités se sont rencontrées au courant de l’année afin d’échanger sur les sujets à traiter.