08 Jan 2015
2015/01/08

Nous sommes Charlie

Nous nous joignons à la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) devant l’acte qui a enlevé la vie à 12 artisans de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo en plus de faire au moins 4 blessés.

Nous tenons à rendre hommage aux victimes de l’attentat commis contre Charlie Hebdo parmi lesquelles figurent entre autres les caricaturistes du journal, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ainsi que l’économiste et chroniqueur de France Inter, Bernard Maris.

Cet événement tragique rappelle combien la liberté d’expression demeure fragile, même en démocratie, et qu’elle doit être défendue et valorisée par toutes les composantes de notre société. Lorsqu’un groupe ou des individus s’attaquent aux journalistes, ils cherchent à faire taire les voix qui éclairent, analysent, mettent en perspective l’actualité afin que la société civile puisse se faire une opinion et des choix éclairés et libres. Lorsque des journalistes sont menacés, ce sont les droits du peuple à l’information, à la liberté et à l’autodétermination qui sont directement ciblés.

En solidarité avec nos camarades assassinés, leur famille, leurs amis, leurs collègues et le peuple français, nous vous invitons à vous joindre au rassemblement citoyen qui aura lieu ce soir à 18h30 devant le Consulat de France au 1501 avenue McGill College, à Montréal. Des événements semblables s’organisent spontanément via les réseaux sociaux partout en France, au Québec et ailleurs dans le monde.

Le syndicat des Professeurs de l’État du Québec

Source : Communiqué de presse FNC-CSN, Attentat au Charlie Hebdo : une attaque contre la démocratie