Le Courrier parlementaire©, le mardi 15 septembre 2015

Le projet de loi 48 de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, modernisant la gouvernance du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a fait l’objet d’une consultation en commission dès le 8 septembre.

La ministre propose de revoir le cadre de gouvernance du Conservatoire. «C’est là un réaménagement important» pour «assurer» sa «pérennité», a dit Mme David. Il s’agit de modifications qui sont proposées au conseil d’administration de l’organisme. Les changements sont semblables à ceux qui ont été appliqués à de nombreux autres organismes d’État pour améliorer, entre autres, la reddition de compte. Les partis d’opposition se sont montrés favorables aux changements proposés.

Accueil positif

À part quelques points techniques comme représentation de certains groupes par rapport aux autres, les représentants du Conservatoire de musique et d’art dramatique, du Syndicat des professeurs de l’État, de l’OSM, de l’Orchestre métropolitain, du Conseil québécois du théâtre, et de la Fédération des associations de musiciens éducateurs se sont montrés d’accord avec le P.L. 48.

Quant aux délégués de la Fédération des associations d’élèves du conservatoire, ils ont déploré «la perte d’une voix» au conseil d’administration du Conservatoire. Plusieurs ont louangé le travail de la ministre David pour la préservation de l’intégrité de l’organisme dont les origines remontent aux années 1940.