Le 7 avril 2016, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a manifesté sa satisfaction suite à l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi 77, qui marque une étape importante en matière d’immigration, de participation et d’inclusion au Québec.

La nouvelle loi permet de remplacer le système de sélection actuel, fondé sur le principe du «premier arrivé, premier servi», au profit d’une sélection basée sur le modèle de la déclaration d’intérêt.

Ainsi, parmi les personnes qui souhaitent immigrer au Québec, seules celles qui possèdent un profil répondant aux besoins du Québec seront invitées à présenter une demande formelle d’immigration. Ce système réduira de façon considérable le délai entre la sélection et l’établissement au Québec des personnes immigrantes.

«Avec l’adoption du projet de loi 77, le Québec se donne les leviers nécessaires pour mettre en œuvre un système de sélection moderne, rapide et flexible, à la mesure du XXIe siècle, un système qui permet la sélection en continu de personnes dont le profil répond aux besoins de notre marché du travail», a déclaré la ministre Weil. Elle estime que le nouveau système de sélection aura la flexibilité nécessaire «pour permettre à nos entreprises et nos employeurs de bénéficier de l’apport d’une main-d’oeuvre qualifiée et à nos villes et régions de compter sur de futurs citoyens engagés à contribuer au dynamisme de leur collectivité d’adoption».

LIC – Source : MIDI
(article disponible au www.immigrantscapitale.qc.ca,
Les immigrants de la Capitale)