Si l’on vous disait qu’une des solutions pour aider au développement de l’autonomie et à la sensibilisation aux enjeux actuels dans certains pays sous-développés était une formation en cuisine. Seriez-vous surpris ?
Enseigner la cuisine pour redonner à sa communauté. C’est précisément ce que le chef Jean-Louis Thémistocle (chef Thémis pour les intimes) fait depuis 2003. Cofondateur de Cuisiniers sans frontières, chef Thémis est également un professeur reconnu et apprécié de tous au sein de l’ITHQ. Il a développé ce projet qui mélange cuisine et aide humanitaire dans le but de redonner à son prochain. « Valibabena» comme dirait les natifs de Madagascar. Cette expression, tout droit sortie de la culture malgache, veut dire que la personne qui a plus de chance doit aider son prochain.
Chaque année, une dizaine d’étudiants sont formés par l’organisation dans différents pays. Actuellement, Cuisiniers sans frontières forme de futurs cuisiniers dans 4 pays en plus de travailler à Montréal quand le besoin s’en fait sentir. Cette formation est un outil précieux pour la réinsertion sociale, le développement de l’autonomie et une plus grande connaissance du domaine alimentaire dans les pays les plus démunis. Jusqu’à présent, c’est 250 familles qui ont pu être aidées avec les formations offertes par cuisiniers sans frontières.
Autre projet réalisé par l’organisation est une cuisine d’urgence. Ce projet consiste en une cuisine temporaire, installée dans un environnement précaire (catastrophe naturelle, instabilité politique, famine, etc.) afin de venir en aide aux habitants touchés.
Lorsque nous avons questionné Chef Thémis afin de savoir quels sont les buts de l’organisation dans les prochaines années, celui-ci m’a dit qu’il désirait maintenir les activités déjà en place. Il aimerait voir ses anciens élèves prendre la relève. Son but ultime est que les personnes natives des pays où œuvre Cuisiniers sans frontières, deviennent les formateurs. Ainsi, les formations offertes seraient totalement indépendantes d’une aide extérieure.
L’organisation finance ses projets avec la vente de produits artisanaux, les dons et leur participation à diverses activités. Si vous désirez faire un don, nous vous invitons à cliquer ici afin de contribuer à la formation et au développement de personne dans le besoin.
Elizabeth Hallée-Lamarche
Actualités
- 25 Sep 2024Une coupe qui met la francisation en périlPuisque le SPEQ représente des centaines de professeures et professeurs du MIFI qui dispensent des c...
- 21 Déc 2023Un geste de solidarité de votre syndicatNous observons ces jours-ci un mouvement collectif impliquant plusieurs syndicats qui offrent une c...
- 13 Sep 2023In memoriam Renée GravelC’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de madame René Gravel, survenu subitement...